Bout de Choux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bout de Choux

La vie de famille, nos bébés, nos joies et nos soucis quotidiens.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bébés métisses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vanessang
Les accros
Les accros
vanessang


Féminin
Nombre de messages : 2318
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2009

bébés métisses Empty
MessageSujet: bébés métisses   bébés métisses I_icon_minitimeDim 10 Oct - 15:45

Je voulais vous faire part d'un souci que j'ai eu il y a 1 mois et demi environ

je vous explique le contexte : Julian est accueilli chez sa nounou depuis qu'il a 5 mois! Il adore sa nounou, les enfants accueillis.... tout se passe super bien.

Depuis juillet Nounou a eu 2 autres enfants en garde une petite fille de 2 ans et demi et son frère de 4 ans.
Les enfants ne sont pas très sympathiques et la mère que j'ai pu voir une fois pas très réactive (genre le gamin insulte nounou et elle dit rien!!)

Julian n'a pas une once de méchanceté en lui, il est très câlin, fait des bisous tout le temps....
depuis que ces deux enfants sont arrivés, Julian a été comme avec les autres, super tendre! mais la petite fille pas du tout, Nounou a déjà surpris la petite en train de le pincer, de le repousser quand il lui faisait un calin....

et un jour, la petite a été méchante avec Julian, elle hurlait quand il la touchait....

et là, le petit de 4 ans dit à nounou ; "elle ne veut pas lui faire de bisou parce qu'il est marron!" bébés métisses Sweat Nounou a été choquée et leur a interdit de tenir de tels propos.

quand elle m'a dit ça, j'ai été tellement degoutee que j'en ai pleuré comme une co**e (pas devant elle hein!)!
je pensais pas qu'il allait souffrir de ça si jeune mon bonhomme! je suis tellement triste pour lui...
et en même temps comment réagir?

dans un premier temps j'ai éprouvé de la colère envers ces gosses, ce qui n'est vraiment pas approprié car ils ne sont certainement pas conscients de tout ça! je me suis même surprise à dire à Julian de ne plus faire de câlin à, Valentine car elle était méchante (je sais c'est vraiment nul et j'ai repris avec Julian par la suite).
et puis en en parlant autour de moi, je me suis rendue compte que ce que l'on prenait pour du racisme était peu être tout simplement de l'ignorance. Peut être que les enfants se posaient tout simplement des questions sur sa couleur de peau, de cheveux, d'yeux et que c'est leur manière d'en parler.

La nounou en a parlé avec la mère qui a dit texto "c'est pas possible, ce n'est pas vrai!" bien sur Nounou adore inventer des histoires Rolling Eyes et elle a blêmi, signe qu'elle avait certainement des trucs à se reprocher!

alors je me suis dit que si leur mère n'était pas capable de faire leur éducation, j'allais le faire à sa place.
j'ai tout simplement expliqué au plus grand que si Julian était marron, c'est parce que son papa venait de très loin et que là bas ils avaient la peau foncé et que comme moi j'étais toute blanche, Julian était café au lait. Le petit n'a rien dit mais a écouté.

Nounou, sous mes conseils, a pris un livre "noir comme le café, blanc comme la lune" pour leur lire.

Depuis ça va mieux (même si la petite est toujours aussi bizarre enfin je vous expliquerai sur un autre post) mais ce qui est dommage c'est que je n'ai pas pu en parler avec la mère directement... enfin on verra si autre chose se produit

voilà désolée pour le pavé, mais j'avais envie de partager nos petites mésaventures
Revenir en haut Aller en bas
estel86
Les Irrésistibles
Les Irrésistibles
estel86


Féminin
Nombre de messages : 6923
Age : 43
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 30/01/2009

bébés métisses Empty
MessageSujet: Re: bébés métisses   bébés métisses I_icon_minitimeDim 10 Oct - 16:31

moi se serait allé voir la mère au plus vite
un enfant de 4 ans ne tient pas de tels propos s'il ne l'a pas entendu
c'est de la méchanceté gratuite
et pour le livre c'est une très bonne idée
ca va faire comprendre aux enfants que chacuns n'est pas pareil,chacuns à des traits physiques biens à soi
imaginez si tout le monde se ressemblaient,avaient le meme caractère?
Maryam qui est aussi métisse à eu qq fois des réflexions
tu n'est pas belle parce que tu est marron,tu ne t'est pas lavée,tu portes des lunettes
elle ne se laisse pas faire et leur répond que eux non plus ne sont pas beaux,qu'elle se fiche de se qu'ils pensent
bon elle est grande et a une bonne confiance en soi
Revenir en haut Aller en bas
jujumuche
Bout de Chou de Bronze
Bout de Chou de Bronze
jujumuche


Féminin
Nombre de messages : 11678
Age : 44
Localisation : Chateaubriant
Humeur : Soulagée... :)
Date d'inscription : 30/01/2009

bébés métisses Empty
MessageSujet: Re: bébés métisses   bébés métisses I_icon_minitimeDim 10 Oct - 17:29

je crois qu'il sera tjs confronté à des idiots... et pas uniquement à cause de sa couleur de peau !

il s'agit ici certainement d'un problm d'éducation ! je suis sure qu'avec tes explications et le livre il n'y aura plus jamais de problm avec cet enfant la, et qu'il a compris que meme si la peau de julian est plus foncée, il est pareil que lui !

après, malheureusement, tu ne peux pas faire l'éducation des autres enfants, meme si je te l'accorde, c'est parfois très tentant...


quant aux problm de couleur de peau... ayant grandi en banlieue, j'ai tjs été confrontée à toutes les couleurs possibles ! lol ! je n'y prete meme pas attention... alors je ne sais pas quoi te conseiller à ce propos...
jme dis juste que tu dois apprendre à julian à se défendre verbalement (plus tard) et à prendre sur lui, pke ca va sans doute arriver encore malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://lea-style.skyblog.com
tandsraewen
Les Phénoménales
Les Phénoménales
tandsraewen


Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 44
Localisation : 44, à 30km de Nantes
Date d'inscription : 30/01/2009

bébés métisses Empty
MessageSujet: Re: bébés métisses   bébés métisses I_icon_minitimeDim 10 Oct - 21:38

mouaifffff je sais pas trop quoi te dire, c'est sur que ça vient des parents, l'enfant a dû entendre parler comme ça, c'est clair mais quoi faire malheureusement là je ne sais pas, déjà tu as très bien réagis, explications, livre... tu m'étonnes que Julian soit si en avance avec une maman comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
vanessang
Les accros
Les accros
vanessang


Féminin
Nombre de messages : 2318
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2009

bébés métisses Empty
MessageSujet: Re: bébés métisses   bébés métisses I_icon_minitimeDim 10 Oct - 21:47

lol merci vaness!
mais j'avoue que ça ne m'est pas venu à l'esprit de suite, j'y ai réfléchi toute la soirée pour savoir comment faire.

ça ne vient pas toujours des parents hein les enfants peuvent parfois être blessant sans le vouloir tout simplement par ignorance, c'est un petit village ici et des asiats yen a pas bcp dans le coin!

par contre une mère qui n'aurait pas été raciste aurait tout de suite repris avec ses enfants mais la que dalle donc ça veut bien dire ce que ça veut dire!
et après mon homme a été chercher julian un soir et les enfants étaient là, ils ont certainement mieux compris aussi!

en tout cas ça me conforte dan,s l'idée que la mère est une conne, et je n'attend qu'un petit pas de travers pour aller la voir avec tout le tact et la délicatesse que je peux avoir dans ces moments là!!!
Revenir en haut Aller en bas
eve
Les Pots d'glu
Les Pots d'glu
eve


Féminin
Nombre de messages : 3557
Age : 43
Date d'inscription : 23/02/2009

bébés métisses Empty
MessageSujet: Re: bébés métisses   bébés métisses I_icon_minitimeLun 11 Oct - 22:08

vraiment pas nette la mère.

Je sais que nous les filles nous ont rapidement posé la question de la couleur de peau car je suis assez mat et Ambre est clair de peau. Elle a vite demandé pourquoi il y avait des gens noires et comme elle dit jaune et marron. Elle a toujours en admiration devant les autres. Dans son école elle fréquente des enfants de diverses origines. Elle a fait plusieurs fois des réflexions "est ce qu'ils sont sales? Pourquoi ils sentent bizarres?" Du coup on a pas mal discuté et on est aussi passé par des livres. Maintenant Ambre elle même en discute avec Maëlle qui a eut comme première copine "des filles noires qui sont trop belles"

Je pense que ton fils rencontrera tout le temps des abrutis et que tu seras toujours là pour lui rappeler la richesse qu'il porte en lui. C'est clair que je pense que c'est l'ignorance qui fait peur au gens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bébés métisses Empty
MessageSujet: Re: bébés métisses   bébés métisses I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bébés métisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bout de Choux :: AUTOUR DE BEBE :: Bouts de Choux Différents-
Sauter vers: