Bout de Choux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bout de Choux

La vie de famille, nos bébés, nos joies et nos soucis quotidiens.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'éveil de l'enfant

Aller en bas 
AuteurMessage
tandsraewen
Les Phénoménales
Les Phénoménales
tandsraewen


Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 44
Localisation : 44, à 30km de Nantes
Date d'inscription : 30/01/2009

L'éveil de l'enfant Empty
MessageSujet: L'éveil de l'enfant   L'éveil de l'enfant I_icon_minitimeLun 26 Oct - 16:23

0 à 6 mois


L'enfant peut : Sucer, mordiller / toucher / suivre du regard / gazouiller
Intérêt: Les jouets éveillent l'esprit de l'intelligence, de l'observation, de l'intelligence, favorisent la connaissance et l'adaptation au monde extérieur.
Jouets : hochets, mobiles, bouliers / anneau de dentition / animaux en caoutchouc / boite à musique. (ils doivent être simple, de couleur vive et adaptés à la main de l'enfant)
Ce que l'adulte pt faire : Jouer avec les bras et les jambes de l'enfant: stimulation motrice, sensorielle
- Le changer régulièrement de position : renforcement musculaire
- Lui présenter des objets: coordination main+œil
- Parler, chanter: découverte des sons, du langage
- rassurer l'enfant.
Astuce : penser à la fabrication de jeux/ jouets simples de couleurs vives

6 à 12 mois


L'enfant peut : Prendre, relâcher volontairement / passer les objets d'une main à l'autre / tenir assis seul, se déplacer / se mettre debout.
Intérêt : La manipulation d'objet développe la préhension, la coordination des gestes, les réflexes.
Le fait de jeter, ramasser les jouets favorise un bon équilibre et sert de gymnastique
Jouets : Portique, tableau de découverte / hochets, animaux en plastique / cubes, jeux d'emboitement / ballons, balles.
Ce que pt faire l'adulte :
- Proposer différentes matières : développe le toucher
- ne pas mettre les jouets trop prêt de l'enfant pour l'inciter à aller les chercher: développe la motricité
- Jouer à cache-cache, mettre l'enfant face à un miroir : diminue les crises d'angoisse, favorise la prise de conscience de la permanence, développe la connaissance de soi, le sens du toucher, aide l'enfant à se différencier de sa mère
Astuce : L'éveil peut être stimulé par l'observation de l'environnement ( vente dans les arbres, bouteille d'eau...). Les promenades favorisent la découverte de l'environnement, des couleurs, odeurs, bruits...

12 à 18 mois


L'enfant peut : Marcher seul, grimper, pousser, jeter, tirer / introduire, retirer, juxtaposer, superposer / écouter et faire de la musique / découvrir la communication et le langage / découvrir et exercer son pouvoir sur les choses
Intérêt : L'enfant affine la maitrise et le contrôle de ses gestes de son corps qui développe vitalité, l'endurance, la confiance en soi et donc sa personnalité. Il prend conscience du contenant+contenu et s'exerce en faisant+refaisant, développant ainsi l'intelligence, la persévérance, la volonté et la satisfaction de soi.
Jouets : Pyramide, cubes, gobelet gigogne / jeux de rythmes musicaux / grosses perles, boules multicolores à enfiler / jeux de transvasement / chariots pousseurs / balles, ballons / jeu des nounours / livres / cd, cassette, instrument de musique
Ce que pt faire l'adulte : - Nommer les parties du corps: développe la conscience du schéma corporel
- Faire de la "gymnastique": développe le sens de l'équilibre
- Parler à l'enfant, le faire parler, chanter, lire..: enrichi son vocabulaire, associe un mot et son sens précis
Astuce : solliciter l'effort de l'enfant sans faire à sa place lui permet de manipuler, de découvrir à son rythme.

18 à 36 mois

L'enfant peut : Lancer, pousser, tirer, trainer, se balancer, chevaucher, pédaler, sauter, grimper / toucher la matière / réfléchir, se concentrer, trier / encastrer, combiner les objets / gribouiller / entendre et raconter des histoires, mimer / entendre et faire de la musique / imiter / exercer sa motricité globale / partager
Intérêt : L'enfant a besoin d'exercer sa vitalité. Il apprend la notion de déplacement, de vitesse, appréhende les obstacles. IL acquiert le sens de l'orientation, de but, d'espace. Ses geste s'affinent. La créativité, les connaissances et l'imagination se développent ainsi que la logique et l'effort intellectuel.
Il recherche la compagnie des autres, en particulier celle des enfants
Jouets : balles, ballons, balançoire, toboggan../ jeux d'imitation / de construction / de manipulation / éducatif, encastrement, puzzle, loto... / crayon de couleur, gommette../ livres, photos...
Ce que l'adulte pt faire :
- Jouer à la balle et au ballon: développe la coordination oeil+main
- Créer des parcours: développe la coordination oeil+pied, équilibre
- Proposer des jeux collectifs: développe la motricité, l'imagination, la socialisation, apprend les règles
- Chanter encore et tjrs : développe le langage, la capacité d'écoute, la mémorisation.
Astuce : Proposer des jeux variés, un espace sécurisé et encourager l'enfant, favorise un développement harmonieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'éveil de l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bout de Choux :: AUTOUR DE BEBE :: Bout de Choux est enfin arrivé-
Sauter vers: