Bout de Choux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bout de Choux

La vie de famille, nos bébés, nos joies et nos soucis quotidiens.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 les couleurs

Aller en bas 
+2
tandsraewen
vanessang
6 participants
AuteurMessage
vanessang
Les accros
Les accros
vanessang


Féminin
Nombre de messages : 2318
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2009

les couleurs Empty
MessageSujet: les couleurs   les couleurs I_icon_minitimeDim 14 Nov - 12:18

une petite question : Julian a bien compris le principe des formes, lettres... il sait reconnaitre toutes les lettres de l'alphabet, le triangle, carré...
par contre le concept des couleurs c'est abstrait donc plus compliqué!
il a une bonne mémoire alors quand on lui dit le short de mickey est rouge, ses chaussures jaunes, ses oreilles noires.... bah il retient donc quand on lui pose la question, il répond!
la pâte à modeler il sait reconnaitre les différentes couleurs par exemple mais là je viens d'acheter des cubes comme ça ;

http://www.amazon.fr/dp/B002DPTLIW/ref=asc_df_B002DPTLIW1296951?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=touslesprix_toys_rt-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B002DPTLIW

et pour retrouver les bonnes images, c'est avec les couleurs, et là il ne comprend pas.
comment faites vous pour leur inculquer le concept de couleur?
Revenir en haut Aller en bas
tandsraewen
Les Phénoménales
Les Phénoménales
tandsraewen


Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 44
Localisation : 44, à 30km de Nantes
Date d'inscription : 30/01/2009

les couleurs Empty
MessageSujet: Re: les couleurs   les couleurs I_icon_minitimeDim 14 Nov - 13:38

franchement moi je pense que c'est encore tôt, je fais comme toi je lui nomme les choses avec les couleurs, mais déjà que Julian ai bien compris "le principe des formes, lettres... il sait reconnaitre toutes les lettres de l'alphabet, le triangle, carré..."
je trouve ca énorme, alors peut être que pour les couleurs c'est chaque chose en son temps, même si je sais que tu ne veux pas le brusquer, déjà en faisant comme tu fais c'est bien je pense
Revenir en haut Aller en bas
jujumuche
Bout de Chou de Bronze
Bout de Chou de Bronze
jujumuche


Féminin
Nombre de messages : 11678
Age : 44
Localisation : Chateaubriant
Humeur : Soulagée... :)
Date d'inscription : 30/01/2009

les couleurs Empty
MessageSujet: Re: les couleurs   les couleurs I_icon_minitimeDim 14 Nov - 13:48

TOUTES les lettres de l'alphabet ?????
incroyable !!

pour les couleurs, c'est souvent un travail de petite section... biensur, certains enfants connaissent déjà les couleurs avant d'entrer à l'école... mais bon, formes et couleurs, c'est PS.
là, julian connait déjà bcp bcp bcp de choses, alors les couleurs, ca lui viendra plus tard...
il n'y a pas de méthode particulière ; c'est de l'automatisme.

un travail typique en PS, c'est de trier...
ex : des ronds rouges et des ronds bleus, regrouper ceux de la meme couleur.
2 formes dessinées sur une feuille (assez grandes), et coller dans chacune des gommettes de la meme couleur, soit la 1ère forme devra etre rouge et la 2èbleue.

il faut commencer ce genre d'exercices avec 2 couleurs ; qd ca passe, on en ajoute une 3è, etc.


ceci dit... fais attention vanessang à ne pas trop bien faire Wink
il a l'air curieux d'apprendre, mais laisse le aller à son rythme. c'est souvent à double tranchant d'avoir trop d'avance sur les autres quand on arrive à l'école...
je ne sais pas si tu as bien vécu le fait de sauter une ou deux classes, mais c'est pas tjs que ca se passe bien...

je vois mon frère, c'était le meme genre que julian... il savait des tonnes de choses avant d'entrer à l'école... savait lire avant d'entrer au cp. enfin il était hyper éveillé sur plein de trucs... et au final, c'est la catastrophe ! je dis pas que c'est de notre faute hein... mais bon, je trouve ca dangereux qq part quand un enfant est trop en avance.


(ici, léa connait ses couleurs mais confond tjs le bleu et le vert ; je ne sais pas si elle les différencie visuellement ; quentin ne connait pas les couleurs et je me prends pas la tete Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://lea-style.skyblog.com
vanessang
Les accros
Les accros
vanessang


Féminin
Nombre de messages : 2318
Age : 42
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2009

les couleurs Empty
MessageSujet: Re: les couleurs   les couleurs I_icon_minitimeDim 14 Nov - 13:54

c'est pas que je veuille faire trop trop vite hein, je ne le force à rien!
pour l'alphabet, il associe ; il voit un M il va dire Maman, un T il va dire Tonton, V = Valentine....

pour les couleurs c'est lui qui me montre des choses et dit "rouge" donc je lui dis non... c'est lui qui demande mais c'est vrai que c'est compliqué et je voyais pas comment lui expliquer là j'ai des pistes merci!
Revenir en haut Aller en bas
eve
Les Pots d'glu
Les Pots d'glu
eve


Féminin
Nombre de messages : 3557
Age : 43
Date d'inscription : 23/02/2009

les couleurs Empty
MessageSujet: Re: les couleurs   les couleurs I_icon_minitimeDim 14 Nov - 14:53

niveau couleur j'ai pas le souvenir d'avoir fait grand chose pour les filles. Je sais qu'Ambre était un peu en avance en entrée à l'école car elle faisait la distinction avec les nuances clair et foncé. Maëlle elle les connait toutes aussi. Par contre niveau des lettres c'est pas ça.
Nous on leur disait simplement en discutant, on énonçait les couleurs genre c'est vert comme l'herbe....Et c'est rentré tout seul.

Le puzzle que tu as mis Maëlle en avait eu un pour ses 2 ans 1/2 et elle est vraiment bien parvenue à le faire peu de temps avant ses 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
estel86
Les Irrésistibles
Les Irrésistibles
estel86


Féminin
Nombre de messages : 6923
Age : 43
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 30/01/2009

les couleurs Empty
MessageSujet: Re: les couleurs   les couleurs I_icon_minitimeDim 14 Nov - 15:10

je trouve Julian très en avance pour son age
et en demande d'apprendre
et déjà savoir tout ca c'est génial
la mémoire et savoir différencier les couleurs va s'apprendre au fur et à mesure
enfin tu peux toujours l'aider en lui précisant quel est telle ou telle couleur
a force de le voir ,sa mémoire enregistrera les nuances
Revenir en haut Aller en bas
jujumuche
Bout de Chou de Bronze
Bout de Chou de Bronze
jujumuche


Féminin
Nombre de messages : 11678
Age : 44
Localisation : Chateaubriant
Humeur : Soulagée... :)
Date d'inscription : 30/01/2009

les couleurs Empty
MessageSujet: Re: les couleurs   les couleurs I_icon_minitimeDim 14 Nov - 16:07

vanessang a écrit:
c'est pas que je veuille faire trop trop vite hein, je ne le force à rien!
pour l'alphabet, il associe ; il voit un M il va dire Maman, un T il va dire Tonton, V = Valentine....

pour les couleurs c'est lui qui me montre des choses et dit "rouge" donc je lui dis non... c'est lui qui demande mais c'est vrai que c'est compliqué et je voyais pas comment lui expliquer là j'ai des pistes merci!

c'est qd meme hallucinant qu'il associe déjà aussi bien les lettres...

en ce qui concerne mon frère, je sais plus trop kel age il avait, mais il venait me rejoindre dans mon lit le soir quand je lisais, histoire d'un ptit calin ! et très rapidement, je ne pouvais plus lire pke il me montrait toutes les lettres qu'il reconnaissait dans mon bouquin...

je me doute que tu le forces pas, c'est pas ce que je voulais dire ! c'est juste que je peux pas m'empecher d'etre inquiète en voyant des enfants trop en avance...
si tout le reste suit, c'est formidable d'etre en avance, mais j'ai vu tellement d'enfants échouer pke ils étaient dans ce cas et qu'à un moment tout s'effondre, que je me dis qu'au final, c'est ptète pas plus mal de progresser tranquillement...

mnt, c'est sur que si julian est demandeur, faut répondre... mais fais attention... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lea-style.skyblog.com
mag
Les Pots d'glu
Les Pots d'glu
mag


Féminin
Nombre de messages : 4988
Age : 45
Localisation : loiret
Date d'inscription : 11/02/2009

les couleurs Empty
MessageSujet: Re: les couleurs   les couleurs I_icon_minitimeDim 14 Nov - 17:34

eh ben je suis épatée !!! il associe déjà les lettres chapeau !!
c bien qu'il soit curieux et demandeur mais cool petit gars ;-) ils grandissent déjà si vite !!

pour les couleurs, mathéo les a assimilé assez vite.
comme eve, ns n'avons pas fait gd chose, juste en discutant et en lui montrant des objets de différentes couleurs.

mathéo les connaissait av ses 2 ans mais il a des copains ds sa classe qui ne les connaissent pas encore à 3 ans, ils apprennent les choses différemment et pas au même moment mais ça finit tj par arriver !! et la PS est là p ça aussi.
par ex lou-ann la copine de mathéo (qui a 4 jours d'écart avec lui) n'écrit pas encore de lettres par contre elle fait du découpage et colorie ss déborder...
ça fonctionne p-e selon leur centre d'intéret également.
Revenir en haut Aller en bas
eve
Les Pots d'glu
Les Pots d'glu
eve


Féminin
Nombre de messages : 3557
Age : 43
Date d'inscription : 23/02/2009

les couleurs Empty
MessageSujet: Re: les couleurs   les couleurs I_icon_minitimeDim 14 Nov - 20:02

Et Maëlle c'est pareil. Elle écrit pas encore son prénom mais niveau coloriage je suis impressionnée. On en a discuté avec la maitresse et c'est juste en fin d'année civile qu'elle commence les lettres. Là ils sont sur les formes, les couleurs, le coloriage et la motricité. Pour le moment pas d'éval pour Maëlle mais on voit ses dessins car tous est exposé et j'avoue je suis contente elle est assez appliquée. Et ici elle colorie les cahiers de sa soeur et on voit parfois pas la différence.lol Et oui Ambre est pas soigneuse et surtout pas patiente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les couleurs Empty
MessageSujet: Re: les couleurs   les couleurs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les couleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bout de Choux :: AUTOUR DE BEBE :: Bout de Choux est enfin arrivé-
Sauter vers: