le premier élève que j'ai eu en tant qu'AVS était autiste.
une expérience très difficile. pas à cause de l'enfant, qui était mignon, mais à cause des enseignants avec lesquels je bossais qui m'ont laissé galérer pendant des semaines... au bout d'un mois et demi, ya qd meme un prof qui m'a dit qu'une des enseignante du RASED était spécialiste des autistes... meme pas ils avaient eu l'idée de me le dire... et c sur mon temps perso que je suis allée parler avec cette dame pour qu'elle m'apprenne comment m'y prendre... en 2h de conversation, j'en ai appris plus q'en 1 mois et demi... un énorme soulagement d'avoir un soutien.
un jour, (avant d'avoir aprlé à la dame) pendant la récré, le gamin s'amusait à ramasser des pailles (des jus de fruits) qui trainaient par terre, et il les mettait dans la bouche... mine de rien, j'ai détourné son attention, et 'jai jeté la paille... après il a commencé une crise... et pour le calmer, je l'ai tenu par les poignets, pour pas qu'il se fasse mal... il se calmait pas. tentait de me mordre, de me jeter des coups de pieds... et moi je faisais au mieux pour qu'il se calme...
dans la cour, 3 instit, dont 2 hommes...
au bout d'un quart d'heure de ce manège, un prof est venu me demander si je voulais de l'aide... j'ai dit oui, j'ai laché le mome, et je suis partie vers la salle des maitres.. à peine le dos tourné, j'ai éclaté en sanglots (plus fort q moi... suis pourtant pas du genre à chialer au taf), j'ai relaché la pression... une fois dans la salle des maitres, je me suis calmée un peu, mais dès que je voyais le mome par la fenetre, je me remettais à pleurer...
une fois calmée, j'y suis retournée... j'ai su plus tard qu'au lieu de l'aider, en le tenant j'avais alimenté sa crise...
mais ce qui m'a fait le plus mal, c'est pas tant sa crise... c'était ma faute... mais de savoir qu'il y avait 2 hommes dans la cour, qui nous regardait nous débattre sans meme avoir l'idée d'intervenir...