Le bébé ne pleure jamais pour rien. Les pleurs peuvent signifier différents malaises: faim, inconfort, douleurs, différents besoin (sommeil, calme, relation, sécurité...)
Attention de ne pas avoir de réponses réflexes aux pleurs d'un bébé, par exemple en lui donnant systématiquement un biberon.
Le langage se met petit à petit en place:
-Les vagissements (sons rauques émanant de la gorge)
-Les vocalises (sons plus légers riches en voyelle a, eu,...)
-Les babillages ou lallations (sons riches en consonnes re, gre, ...)
-L'enfant roucoule fait des chaines de syllabes aux sons variés, utilisés dans leur langue maternelle.
-Les syllabes mamama, papapapa, dadadada
-Le mot phrase, c'est un mot qui résume à lui seul tout une phrase (manger: mam mam)
-La juxtaposition de mots (papa pati, bébé dodo)
-La phrase: sujet-verbe-complément qui va s'élaborer au fil du temps
1er stade: Poupée Lili couchée
2ième stade: La poupée de Lili est couchée
3ième stade: Ma poupée est couchée
L'utilisation du "je" se fait après celle du "moi".
L'enfant apprendra à maitriser le langage grâce aux adultes, c'est pourquoi il est important de
- lui parler normalement
- d'employer des mots simples
- de faire des phrases courtes
Son vocabulaire étant très limité, il utilise le même mot pour désigner des objets ou des personnes ayant des points communs.
exemple: chien pour l'ensemble des animaux
auto ou moto pour tout ce qui roule
Maman pour toute personne répondant à des besoins affectifs ou matériels.
Quand l'enfant utilise mal un mot, ex: un pestacle, éviter de dire "non on ne dit pas... on dit... répète..." mais préférer reprendre toute la phrase avec le mot juste.
Ainsi l'enfant ne sera pas dévaloriser, il comprendra ce que l'adulte souhaite. Il aura envie de faire plaisir et fera des efforts.
Un enfant qui prend du retard dans l'acquisition du langage oral prend aussi du retard sur la découverte du monde qui l'entoure, sur la possibilité d'exprimer ses émotions et ses inquiétudes.
Tout ceci ne sont que des informations.