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 En route vers le déplacement. de 0 à 6 mois env

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tandsraewen
Les Phénoménales
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tandsraewen


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MessageSujet: En route vers le déplacement. de 0 à 6 mois env   En route vers le déplacement. de 0 à 6 mois env I_icon_minitimeLun 26 Oct - 11:18

A la naissance le tout-petit n'a pas de tonus suffisant pour tenir sa tête. Quand il est allongé, il retrouve sa position fœtale. Il ne peut étendre ses membres.

Vers la fin du premier semestre, le tonus musculaire lui permet progressivement
De tenir sa tête quelques instants.
Le membres se détendent mais le dos reste mou

Entre 3 et 6 mois, l'enfant peut tenir sa tête plus longuement.
Le tonus musculaire est suffisamment développé pour lui permettre de décoller sa tête.
Il se redresse en prenant appui sur ses avant-bras puis sur ses bras.
Les membres sont détendus.
L'enfant commence à expérimenter le mouvement.

à partir de 4 mois
, il roule du dos sur le côté, avant d'arriver progressivement à rouler du ventre sur le dos, puis du dos sur le ventre, pour enfin, après 6 mois, réussir à rouler du dos sur le ventre et du ventre sur le dos.

Après 6 mois, il apprend à se soulever jusqu'à la position assise dans un premier temps, avant de tenir assis seul. Il vacille et tombe rapidement. Le tonus de son dos se renforce et l'enfant trouve son équilibre.
Avant de pouvoir se déplacer, l'enfant devra maitriser la rotation.

Pour bien se développer l'enfant a besoin de sécurité affective.
Pour ce faire, il est important que le parent trouve la bonne distance, ne pas être toujours à l'affût au risque d'être trop envahissant voire surprotecteur, ni trop loin au risque d'être rejettant ou indifférent au bébé.
Pour autant, il ne s'agit pas de répondre immédiatement à tous ses besoins.
Confronté à des limites, il apprivoisera le sentiment de frustration, apprendra à attendre.
Le bébé est capable de ressentir les émotions de l'adulte, anxiété, stress, tristesse, joie, sérénité...
Tous les gestes qui consistent à assurer un soin corporel sont l'occasion pour l'enfant d'apprendre son corps.

La parole adressée à un enfant est un moyen efficace et privilégié de le sécuriser. Il ne s'agit pas de tout dire à l'enfant mais ce qui le concerne et de manière adaptée à sa compréhension
L'enfant ne comprend pas toujours le sens des mots mais il en ressent toujours l'intention.

Tout ceci ne sont que des informations.
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