Bout de Choux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bout de Choux

La vie de famille, nos bébés, nos joies et nos soucis quotidiens.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 2ans et ses caprices

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tandsraewen
Les Phénoménales
Les Phénoménales
tandsraewen


Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 44
Localisation : 44, à 30km de Nantes
Date d'inscription : 30/01/2009

2ans et ses caprices Empty
MessageSujet: 2ans et ses caprices   2ans et ses caprices I_icon_minitimeMar 1 Mar - 0:40

J'ai trouvé ça sur internet ça fait du bien de voir que c'est l'âge qui veut ça

Vous avez l’impression d’être en guerre permanente avec lui. Lorsque vous défendez à votre enfant de faire quelque chose de dangereux :

Mon enfant fait des caprices !

Vous lui refusez une gourmandise, un jouet, un temps supplémentaire sur sa console de jeu ou devant la télé, une sortie chez Disneyland, et patatras... c'est la crise.
Colère furieuse et crise de larmes, allongé sur le sol il tape des points par terre et jure qu'il vous déteste... pas de doute, votre enfant est capricieux !
Comment réagir efficacement face à ce genre de comportement ? Quelques conseils utiles.

Qu'est-ce que révèlent les caprices ?

Un caprice est avant tout la manifestation extériorisée de l'incapacité de l'enfant à gérer la frustration autrement que par la révolte.
À travers son accès de colère, il exprime en réalité sa prise de conscience désespérée qu'il n'est plus le centre du monde. C'est pourquoi, le refus qui lui est opposé est ressenti comme une injustice.
Toujours agaçants, souvent insupportables, les caprices participent néanmoins à la construction de la personnalité de l'enfant. Il se pose en s'opposant.
Cette opposition manifeste aussi qu'il a intégré l'idée de ne plus faire un avec sa mère, et qu'il possède des émotions et des désirs qui lui sont propres.
C'est donc vers l'âge 2 ans que les premiers caprices apparaissent pour s'estomper vers 7 ans, l'âge dit de raison, quand l'enfant commence à intérioriser les règles qui régissent les rapports sociaux.
Si dans cet intervalle de 5 années, les parents n'insufflent pas l'enfant ces règles, ou bien qu'il choisisse de systématiquement céder, les caprices dureront... toute la vie !

5 conseils pour bien gérer ses caprices ?

Comprendre. Il faut commencer par interroger l'enfant. Pourquoi se met-il dans cet état ? Qu'est-ce qui au juste a été le déclencheur ? À l'âge des caprices, les enfants ont encore du mal à formaliser ; la colère est parfois une simple modalité d'expression. Comprendre le vrai motif du caprice peut contribuer à l'enrayer.

Fixer des limites en proposant d'autres choix. Montrer à l'enfant que ces envies et ces désirs ont des limites imposées par son environnement et ceux qui l'entourent, mais qu'il possède à sa disposition d'autres choix possibles.

Justifier. Le non ne suffit pas. Il faut l'expliquer. Pourquoi avoir refusé ou imposer quelque chose ? L'enfant doit comprendre que la décision n'est pas arbitraire mais fondée sur de bonnes raisons. Les désaccords avec les parents l'aident à construire peu à peu son jugement ; pas l'arbitraire !

Montrer l'exemple. Un parent colérique qui s'emporte pour un rien, chipote chez les commerçants, joue les chauffards récalcitrants, aura bien des difficultés à faire comprendre à son enfant que les caprices ce n'est pas bien...

Tenir bon et faire preuve de fermeté. Saisir l'enfant en le maintenant, le regarder dans les yeux et surtout lui parler calmement. Une voix calme et ferme montre plus de détermination que des hurlements.
Revenir en haut Aller en bas
jujumuche
Bout de Chou de Bronze
Bout de Chou de Bronze
jujumuche


Féminin
Nombre de messages : 11678
Age : 44
Localisation : Chateaubriant
Humeur : Soulagée... :)
Date d'inscription : 30/01/2009

2ans et ses caprices Empty
MessageSujet: Re: 2ans et ses caprices   2ans et ses caprices I_icon_minitimeMar 1 Mar - 0:56

c'est meme pas vrai d'abord ! je ne hurle pas... 2ans et ses caprices 894890
lol.
excellent, j'avais l'impression kon me parlait de léa...

par contre, dans 1,2,3,4 ou + ça aurait été mieux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lea-style.skyblog.com
tandsraewen
Les Phénoménales
Les Phénoménales
tandsraewen


Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 44
Localisation : 44, à 30km de Nantes
Date d'inscription : 30/01/2009

2ans et ses caprices Empty
MessageSujet: Re: 2ans et ses caprices   2ans et ses caprices I_icon_minitimeMar 1 Mar - 1:13

bin pour mois 1,2,3,ou4 c'est plus la quantité non?
Revenir en haut Aller en bas
jujumuche
Bout de Chou de Bronze
Bout de Chou de Bronze
jujumuche


Féminin
Nombre de messages : 11678
Age : 44
Localisation : Chateaubriant
Humeur : Soulagée... :)
Date d'inscription : 30/01/2009

2ans et ses caprices Empty
MessageSujet: Re: 2ans et ses caprices   2ans et ses caprices I_icon_minitimeMar 1 Mar - 10:18

1, 2, 3, 4 ou plus !
Tu as 1, 2, 3, 4 enfants ou plus : viens nous faire partager ton quotidien.



c'est là qu'on met ce qui touche à l'éducation en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://lea-style.skyblog.com
tandsraewen
Les Phénoménales
Les Phénoménales
tandsraewen


Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 44
Localisation : 44, à 30km de Nantes
Date d'inscription : 30/01/2009

2ans et ses caprices Empty
MessageSujet: Re: 2ans et ses caprices   2ans et ses caprices I_icon_minitimeLun 14 Mar - 8:39

j'avais pas vu ta réponse, faudra que j'aille voir ça parcque je vois pas trop ce que ca ferait dans 1234 ou plus, tu peux en avoir qu'1 qui fasse c**** lol, non ze rigole.
Oups suis en train de réagir, 1234 y a 1 dedans effectivement bon 2ans et ses caprices 894890 j'irais rectififer plus tard, là faut que je prépare mon repas de ce midi et que je plie mon linge qui a séché cette nuit
Revenir en haut Aller en bas
tandsraewen
Les Phénoménales
Les Phénoménales
tandsraewen


Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 44
Localisation : 44, à 30km de Nantes
Date d'inscription : 30/01/2009

2ans et ses caprices Empty
MessageSujet: Re: 2ans et ses caprices   2ans et ses caprices I_icon_minitimeLun 14 Mar - 8:39

j'avais pas vu ta réponse, faudra que j'aille voir ça parcque je vois pas trop ce que ca ferait dans 1234 ou plus, tu peux en avoir qu'1 qui fasse c**** lol, non ze rigole.
Oups suis en train de réagir, 1234 y a 1 dedans effectivement bon 2ans et ses caprices 894890 j'irais rectififer plus tard, là faut que je prépare mon repas de ce midi et que je plie mon linge qui a séché cette nuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ans et ses caprices Empty
MessageSujet: Re: 2ans et ses caprices   2ans et ses caprices I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2ans et ses caprices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfants rapprochés (moins de 2ans d ecart)vous trouvez ca facile ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bout de Choux :: AUTOUR DE BEBE :: 1, 2, 3, 4 ou plus !-
Sauter vers: