2 ans – 3 ans (n'hésitez pas à compléter)
• Motricité générale
Depuis l'âge de 21 mois, l'enfant sait marcher à reculons, ramasse les objets sans tomber ; court ; donne un coup de pied dans un ballon sans être déséquilibré ; monte et descend seul les escaliers en posant les deux pieds sur chaque marche. Il court vite (l’équilibre est meilleur), tourne en cercle, sautille, grimpe, danse. Il tape dans un ballon avec précision et équilibre. Il sait tourner la poignée d’une porte, dévisser un couvercle. Empile 6 à 7 cubes (8 à 30 mois)
• Graphomotricité (Liaison entre l'oeil et le mouvement du bras)
- 28 mois : copie des lignes verticales et horizontales ; tient le crayon correctement
- 30 mois : contrôle du point de départ et d'arrivée de son trait
Il a acquis une grande souplesse du poignet et une bonne rotation de l’avant-bras : dessine avec un crayon bien tenu (prise digitale). Vers 2 ans et demi, il copie un rond. Il connaît 1 à 2 couleurs
• Contrôle sphinctérien : Propre le jour et la nuit (50% des enfants)
• Langage
Demande à boire, à manger, à aller sur le pot ; utilise 'je, moi, tu' ; fait des phrases de 2 ou 3 mots ; c’est l’âge de l’explosion du vocabulaire. Il parle constamment. Il fait des « phrases explicites » et abandonne le jargon du langage global. Faire des phrases ne veut pas dire « parler adulte », il aura toujours un langage enfantin qui ne doit pas inquiéter.
• Jeux
- Vers 2 ans : transformation de la fonction d'un objet en l'assimilant à un autre, par exemple : utilisation un petit bâton comme s'il s'agissait d'un crayon.
- Après 2 ans : combinaisons symboliques, il parle à sa poupée en faisant semblant de lui donner à manger, de lui donner un bain dans une eau imaginaire, il est capable de placer 3 à 4 éléments d’un puzzle correctement.
• Autre
Connaît son nom ; aide à ranger les objets, il nomme 4 à 5 images. Il peut placer un objet sur un autre de la même couleur. Il peut compter jusqu’à 3-4.
• Connaissance des parties du corps :
Bouche, yeux, nez, pieds (2 ans)
Cheveux, langue, tête, oreilles, mains, jambes, bras, doigts, ventre, dos, dents, orteils (2 ans 1/2)
• Les tailles et quantités : Petit / grand ; Beaucoup / un peu (2 ans 1/2)
• Développement social
L'enfant joue à un jeu avec d'autres enfants, tel que recevoir et lancer une balle, l'enfant imite les actions des autres (1 an et demi)
L'enfant regarde d'autres enfants jouer et essaie de se joindre à eux brièvement, l’enfant joue seul en présence d'autres enfants (2 ans)
L'enfant regarde les autres jouer et joue près d'eux, joue à des jeux simples en groupe, commence à jouer avec d'autres enfants sous la surveillance d'un adulte (2 ans et demi)
• Se déshabiller
L'enfant enlève ses chaussettes et ses chaussures (1 an et demi)
L'enfant enlève son manteau, son pull, son pantalon (2 ans)
• S'habiller : L'enfant met son manteau, ses chaussures, son pantalon (2 ans et demi)
• Défaire les fermetures
L'enfant défait les boutons et les lacets (2 ans)
• Se laver
L'enfant se sèche les mains, se lave les mains, mais peut avoir besoin d'aide (2 ans)
L'enfant se sèche les mains sans aide, se sèche le visage, mais peut avoir besoin d'aide (2 ans et demi)
• Autres soins corporels
L'enfant essaie de se brosser les dents avec beaucoup d'aide (2 ans)