3 ans – 4 ans Entrée en maternelle
• Motricité générale
La montée des escaliers se fait en posant un pied sur chaque marche, la descente en posant les deux pieds sur chaque marche. L'enfant sait se tenir debout un court instant sur 1 seul pied et chevaucher un tricycle.
• Graphomotricité
Copie le dessin d'un cercle, d'une croix ; dessine un bonhomme tétard.
Les couleurs :- Rouge, bleu (3 ans 1/2). Il utilise une paire de ciseaux à bout rond.
• Contrôle sphinctérien
75% sont propres la nuit
• Langage
L'enfant pose sans arrêt des questions ; il sait utiliser les prénoms.
• Jeu
Poupée : l'habille, la déshabille, lui parle ; joue avec les autres enfants ou des compagnons imaginaires.
• Connaissance des parties du corps :- Menton, pouce, genoux, cou, ongles (3 ans 1/2)
• Les quantités :- Plein / vide ; léger / lourd (3 ans 1/2)
• Développement social
L'enfant commence à jouer à tour de rôle (3 ans)
L'enfant joue à tour de rôle avec aide, préfère jouer avec un autre enfant en particulier, l’enfant peut généralement jouer en coopérant, mais il peut avoir besoin d'être guidé (3 ans et demi)
• S’habiller
L'enfant met ses chaussettes, son pull, il s'habille avec un peu de surveillance (3 ans)
• Se déshabiller
L'enfant se déshabille, sauf avec des vêtements difficiles à retirer (3 ans)
• Défaire des fermetures
L'enfant défait les boutons-pression, et les fermetures éclair (3 ans)
• Mettre les fermetures
L'enfant boutonne avec de gros boutons, avec des boutons-pression, il remonte les fermetures éclair, essaie de fermer ses chaussures, boutonne avec de petits boutons (3 ans)
• Se laver
L'enfant se lave les mains sans aide, l'enfant se lave le visage avec aide, il ouvre et ferme les robinets, règle la température de l'eau avec aide, se sèche le visage sans aide (3 ans)
• Autres soins corporels
L'enfant se brosse les dents avec aide (3 ans)