Les enfants sont, jusquà 7 ans dans leur réalité interne, dans l'envie de la réalisation immédiate de leur désirs et de leurs besoins.
Aux alentours de 9 mois: "moi et quelque chose d'autre"
L'enfant commence à se rendre compte qu'il a en face de lui quelqu'un qui ne fait pas partie de lui. Il ne se rend pas encore compte que se sont d'autres enfants. Il aime toucher leur corps, visage, cheveux ...
A partir de 18 mois; "moi et les autres"
La communication est gestuelle: sourires, regards, il tient un objet, penche sa tête sur le côté. Les gestes ne sont pas bien maitrisé et imprécis (caresses-tapes). Les enfants se recherchent entre eux, mais n'arrivent pas à jouer ensemble, ils jouent côte à côte
A ce stade, jouer avec l'autre, c'est être comme l'autre, faire comme l'autre et par conséquent lui prendre son jouet.
Il est important de ne pas faire à la place de l'enfant, de ne pas se substituer aux efforts qu'il doit fournir pour réaliser ses propres objectifs..
L'observation de l'enfant est précieuse, elle apporte des informations sur son état émotionnel.
Certains signes doivent interpeller: une fatigue excessive, des pleurs inconsolables, une perte d'appétit, un état d'agitation, une passivité. L'adulte dot réagir et trouver les causes de ce somprotement afin d'assurer le bien être de l'enfant.